Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

22/ LE SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS (2005-02-27)

La formule Le Seigneur soit avec vous est utilisée par le prêtre quatre fois durant la célébration eucharistique pour établir ou pour relancer une relation entre le Seigneur et l’assemblée. La formule Le Seigneur est avec vous est entendue parfois, mais elle est peu répandue. Elle n’est pas fausse. Le Seigneur est bien là présent dans l’assemblée, dès lors que «deux ou trois sont réunis en son nom» (Mt 18, 20). Mais le subjonctif ici est préférable. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un souhait justement. On ne doute pas que le Seigneur soit là, mais le subjonctif ici va en dire plus que l’indicatif. L’indicatif se borne en effet à constater une réalité. Il dit «le Seigneur est» et se limite à cette affirmation, tandis que le subjonctif ouvre sur l’avenir d’une présence grandissante du Seigneur. Comme le fait toute action symbolique, la formule au subjonctif ouvre la relation aux autres, à l’Autre. D’ailleurs, qui de nous, en faisant un souhait à quelqu’un n’emploierait pas le subjonctif: «Que votre santé soit bonne, qu’elle soit meilleure encore!»