Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

23/ ET AVEC VOTRE ESPRIT (2005-03-06)

Quatre fois dans une célébration eucharistique la salutation Le Seigneur soit avec vous est lancée et, avec elle, relancé le souhait d’une présence active du Seigneur et d’une communion de tous les fidèles à sa venue. Quatre fois, les fidèles répondent à cette salutation en disant : «Et avec votre esprit». Mais de quel «esprit» s’agit-il donc ici? Voici ce que nous apprend dès le Ve siècle dans sa première homélie le théologien perse Narsaï de Nisibe : «Le peuple répond avec amour au prêtre en disant : ‘Avec toi, et avec l’Esprit sacerdotal que tu possèdes!’ Il appelle alors «esprit», non pas l’âme qui est dans le prêtre, mais l’Esprit qu’il a reçu par l’imposition des mains». «Par elle, poursuit-il, le prêtre reçoit le pouvoir de l’Esprit par lequel il devient capable d’accomplir les Mystères...». Quand on lit cela aujourd'hui, on se demande comment on pourrait penser que la réponse qu'on entend parfois, «Et avec vous aussi» ou même «Et avec toi aussi», puisse contenir autant de richesse.