Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

21/ GLOIRE À DIEU DANS LES CIEUX (05-02-20)

Le texte du Gloria de la messe fait partie des hymnes de l’Église primitive. C'est un des premiers textes chrétiens non bibliques mais inspirés de l’Écriture et composés par versets sur le modèle des psaumes. Il nous vient de la partie orientale de l’Église où il fut, et où il est encore, un chant de la prière du matin. C’est comme tel qu’il passa en Occident. Mais sa première phrase, «Gloire à Dieu, au plus haut des cieux», en fit très tôt à Rome un chant de la messe de Noël que seul le Pape avait le droit d’entonner. Puis il fut étendu aux dimanches et fêtes, mais il était alors réservé aux évêques. C’est seulement à partir du XIe siècle qu’il fait habituellement partie de la messe, à l’exception des jours et temps pénitentiels. Il en est ainsi encore aujourd’hui, à deux différences près : le Gloire à Dieu n’est pas utilisé aux messes de semaine sauf aux solennités et aux fêtes, et il peut être entonné non seulement par le prêtre mais également par les chantres, ou même encore par toute l'assemblée des fidèles, qui le reprend en choeur.