Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

20/ PAR TROIS FOIS «KYRIE ELEISON» (05-02-13)

«Aie pitié de nous, Fils de David!», criaient les deux aveugles qui suivaient Jésus (Mt 9, 27). «Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David», criait la cananéenne (Mt 15, 22). «Fils de David, Jésus, aie pitié de moi!», criait encore Bartimée à la sortie de Jéricho (Mc 10, 47). Trois fois, ce «Kyrie eleison» est repris au début de la célébration eucharistique, venant ainsi rappeler aux fidèles dans quel contexte évangélique ils se trouvent : ils sont assis à la table des pécheurs, et Jésus, qui est «venu chercher et sauver ce qui était perdu» (Mt 18, 11), se tient au milieu d’eux. Une telle rencontre que Dieu propose par l’intermédiaire de l’Église rejoint donc tout le monde avec ses peines et ses misères. La célébration eucharistique n’est donc pas seulement le lieu de la joie et de l’adoration en présence de Dieu, comme le «Gloria» qu’on chantera tout de suite après le proclame. Elle est aussi un espace de pardon, où tous les fidèles sont invités à se laisser réconcilier par Dieu et à se réconcilier les uns avec les autres.