Archidiocèse de Rimouski

Journée de réflexion du 12 décembre 2019

Les prêtres diocésains assistent à un Grand Rendez-vous

Le jeudi 12 décembre 2019, fête de Notre-Dame de Guadalupe, les prêtres du diocèse ont répondu à l’invitation de Mgr Denis Grondin pour participer à une journée de réflexion, aussi appelée « Grand Rendez-vous ». C’est dans une ambiance chaleureuse et dans le plaisir des retrouvailles entre confrères des six unités pastorales, collaborateurs et retraités, que la rencontre a débuté à 9 h dans le grand salon de l’archevêché.

L’animation a été confiée à M. Guy Lagacé, vicaire général et à l’abbé Arthur Leclerc. Le principal objectif de la rencontre était de mieux comprendre où se situent les prêtres vis-à-vis des autres intervenants en Église : diacres, agentEs de pastorale et laïcs.

On se rappelle que l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a lancé plus tôt cette année une recherche portant sur la vie et le ministère des prêtres. Les prêtres du diocèse ont participé en grand nombre au sondage de l’AECQ, élaboré dans le cadre de cette recherche. La rencontre du 12 décembre a permis de faire le compte-rendu sur le VOIR, la première réflexion de ce sondage et d’aborder la suite, soit le JUGER.

Après un avant-midi de travail en ateliers, les participants ont été conviés à partager un repas fraternel dans un réfectoire illuminé par les décorations des Fêtes.

Félicitations aux organisateurs pour ce Grand Rendez-vous très réussi!

Ginette Larocque, agente de communications

(Photos : Ginette Larocque. Cliquez sur une photo pour son agrandissement.)

L'accueil par Mgr Grondin

Un temps de prière . . .

. . . au pied de la crèche

Arthur Leclerc et Guy Lagacé