Archidiocèse de Rimouski

Fête pour souligner la fin de mandat
de l'abbé Benoît Hins, vicaire général

29 juin 2018

En ce jour, le personnel de l'archevêché et les résidents soulignaient par un moment de célébration et de fête la fin du mandat au poste de vicaire général (v.g.) de l'abbé Benoît Hins. Le 1er juillet 2018, il est remplacé à cet office par l'abbé Guy Lagacé. Semi-retraité, l'abbé Hins change alors de fonction et de titre et est nommé vicaire épiscopal au clergé.

La fête a débuté dans le grand salon de l'archevêché par une concélébration présidée par Mgr Denis Grondin, à laquelle participait tout le personnel et les résident de la maison. Elle fut suivie d'un vin d'honneur pendant lequel une lettre d'hommage envoyée par Mgr Bertrand Blanchet, évêque émérite de Rimouski, fut lut par M. Michel Lavoie, économe diocésain. Le tout s'est poursuivi par le dîner, au réfectoire de l'archevêché, ou un autre mot d'hommage fut livré par M. Michel Lavoie. Une icône fut ensuite remise à l'abbé Hins en signe de remerciement et de gratitude pour tout le travail accompli au service de l'Église diocésaine. L'abbé Hins est amateur d'icône et possède une collection d'anges qui garnissent la crêche de l'archevêché dans le temps de Noël : l'icône représente justement un Saint Ange Gardien. Elle a été écrite, en 2011, par Mme Michèle Levesque de Baie-des-Sables.

L'abbé Hins a été vicaire général pendant 14 ans, en deux étapes, sous l'épiscopat de Mgr Bertrand Blanchet, de Mgr Pierre-André Fournier et de Mgr Denis Grondin. Il a aussi été administrateur diocésain pendant quelques mois, après le décès de Mgr Fournier. Plus récemment, il fut responsable de l'organisations des fêtes du 150e anniversaire de fondation du diocèse célébrées en 2017. Les textes des deux hommages, qui sont disponibles à partir de liens sur cette page, tracent un bilan des services rendus par l'abbé Hins au diocèse de Rimouski pendant plus de 50 ans. Voici quelques photographies de la fête.

(Photos : Yves-Marie Mélançon. Cliquez sur une photographie pour son agrandissement.)

1. Dans le grand salon

2. Mot de Benoît

3. La concélébration

4. Avec le personnel féminin de l'évêché