Volume 13 Numéro 1 14 octobre 2001

LE CHANTIER DIOCÉSAIN : UN BEAU DÉFI

Le 29 septembre est un moment important pour le diocèse de Rimouski. En effet, quelque 500 personnes, réunies au Paul-Hubert, s'engagent dans un Chantier qui aura sans doute des répercussions sur la vie de nos communautés paroissiales ou autres; c'est le point de départ d'une vaste consultation, de discernement et de concertation auprès des diocésaines et diocésains concernant la vie de notre Église locale.

Les fidèles du diocèse de Rimouski vivront l'expérience unique d'une prise de parole; ils auront à se prononcer sur trois thèmes particuliers : la transmission de leur héritage de foi, la vie de leur communauté chrétienne et la présence de l'Église dans leur milieu. Bien plus, ils auront à prendre des décisions quant aux recommandations et orientations que les délégués voteront en octobre 2002; celles-ci seront remises à l'évêque du diocèse qui verra à préciser un plan d'actions concrètes. Enfin, les groupes à caractère social, économique, éducatif et culturel pourront approfondir ces questions et présenter des mémoires aux membres de la Commission. Cette vaste opération, menée à travers tout le diocèse, sera animée par une commission nommée par notre évêque, Mgr Bertrand Blanchet. Voici son rôle et sa composition.

Rôle de la Commission itinérante

Le modèle d'une commission itinérante fut le moyen retenu pour recueillir les avis des diocésaines et des diocésains dans ce processus de réflexion que sera le Chantier diocésain. Présente tout au long des phases de réalisation du Chantier, la Commission a pour principales fonctions : (1) de recueillir et si nécessaire de susciter des avis sur les trois thèmes retenus; (2) de réfléchir sur le matériel recueilli pour en discerner les lignes de forces; (3) de préparer un rapport qui contiendra une synthèse des résultats de la consultation pour chacun des thèmes avec des recommandations et des moyens d'action. Afin de recueillir les résultats des travaux réalisés dans les paroisses et les secteurs au cours de la phase de consultation, la Commission visitera les endroits suivants : Causapscal, Matane, Mont-Joli, Rimouski, Trois-Pistoles et Cabano. Elle y retournera en août et septembre pour permettre aux communautés chrétiennes de s'approprier le rapport et de recueillir leurs opinions sur les recommandations exprimées.

Composition de la Commission

La Commission a reçu son mandat de l'évêque et c'est à lui qu'elle remet son rapport final en juin 2002, avec des considérants, des recommandations et des moyens d'action. Cette Commission est composée de sept membres : Nathacha Thériault, agente de pastorale pour le secteur St-Robert - Ste-Odile; Thérèse Duchesne, o.s.u., agente de pastorale pour la paroisse de St-Pie X; Rose-Aline D'Amours, animatrice de pastorale scolaire à Pointe-au-Père et animatrice de pastorale au Centre hospitalier régional de Rimouski; Arthur Leclerc, curé des paroisses du secteur de Sayabec; Gilles Giasson, président de l'Assemblée de fabrique de St-Pie X et conseiller municipal à la ville de Rimouski; Jean-Yves Thériault, bibliste, secrétaire général de la Commission et Guy Lagacé, prêtre-modérateur du secteur pastoral Vents-et-Marées, président de la Commission.

Une prise de parole collective

Pour ma part, je considère que ce Chantier est une occasion unique, une chance exceptionnelle qui va permettre aux hommes et aux femmes d'ici de s'exprimer sur l'avenir de leur Église dont ils sont membres. Trop longtemps, les laïcs ont été ignorés dans les décisions prises concernant leur manière de vivre la foi dans leur communauté. Il est grand temps de libérer la parole de toutes les personnes qui croient que la mission du Christ a été confiée à tous les baptisés.

Le Chantier diocésain est donc une œuvre collective où le peuple de Dieu entre en action; c'est un travail intense de prières, de réflexion et de discussions fraternelles touchant la gestion pastorale de leur communauté. Des pistes d'actions concrètes vont surgir pour relever les défis qui se présentent à nous dans un monde en changement perpétuel; nous l'espérons pour un avenir qui nous tient à cœur. Fini le temps des illusions et des lieux de prises de décision marqués par une centralisation excessive dans notre Église... Vive la communion des personnes et l'échange mobilisateur !

Guy Lagacé,
président de la Commission