INSTITUT DE PASTORALE
DE L'ARCHIDIOCÈSE DE RIMOUSKI

SESSIONS ET CONFÉRENCES 2010

( Classées par dates  |  Années précédentes )

JANVIER 2010

- 29 janvier 2010. Des mots pour dire le mystère, avec M. Louis-Marie Chauvet, professeur à l'Institut catholique de Paris.

- 30 janvier 2010. Session Le baptême dans la foi de l'Église : demande des parents (PRP-144-10) avec le P. Louis-Marie Chauvet, professeur à l'Institut catholique de Paris.

FÉVRIER 2010

- 26 février 2010. Session Contre vents et marées, passer le flambeau (PRP-142-10) avec M. Pierre Lalonde, théologien et psychologue.

Carême 2010 :

- Premier dimanche (21 février 2010)

Invitée : Madame Sylvie Paquette, bibliste et chargée de cours à l'Université de Montréal. Le thème : L'entourage féminin de Jésus dans l'évangile de Luc. En récital: Mme Josée April, organiste et M. Réjean Rivard, basse.

- Deuxième dimanche (28 février 2010)

Invitée : Madame Françoise Baril-Roy, catéchète d'expérience (diocèse de Montréal). Le thème : Transmettre la foi en catéchèse. En récital: M. Rémi Martin, organiste.

- Troisième dimanche (7 mars 2010)

Invité: M. Réal Pelletier, ptre et animateur spirituel à Saint-Germain. Le thème : La spiritualité dans la culture actuelle. En récital : Mme Josée April, organiste et M. Étienne Chénard, violoniste.
Texte des Matinées 1 et 3

MARS 2010

- 13 mars 2010. Session La catéchèse : une expérience d'accompagnement (CAT-108) avec M. Enzo Biemmi.

- 24 mars 2010. L'étranger dans l'évangile de Marc, avec M. Jean-Yves Thériault, professeur émérite de l'Université du Québec à Rimouski.

AVRIL 2010

- 12-13 avril 2010. Les écrits apocryphes chrétiens, qu'en dire ? Responsable : M. Raymond Dumais, bibliste

- 16 avril 2010. Session Du sacerdoce baptismal au sacerdoce ministériel avec Sr Gisèle Dubé o.s.u.

- 21 avril 2010. Septième Journée professionnelle des prêtres. Thème retenu : L'évangélisation dans un monde de post-chrétienté. Animateur invité : le P. Bertrand Roy, p.m.é.

MAI 2010

- 01 mai 2010. Session Liturgie de la Parole aux Funérailles (PRP-110-10) avec Mme Marie-Josée Poiré, liturgiste. Pour tous ceux et celles qui célèbrent des funérailles chrétiennes avec ou sans eucharistie.

- 04 mai 2010. Session Les Actes des Apôtres I (BIB-104) avec le P. Jacky Stinckens, bibliste.

- 05 mai 2010. Session Les Actes des Apôtres II (BIB-106) avec le P. Jacky Stinckens, bibliste.

- 06 mai 2010. Session Les Actes des Apôtres II (BIB-106) avec le P. Jacky Stinckens, bibliste.

- 07 mai 2010. Session La miséricorde dans l'évangile de Luc (BIB-114) avec le P. Jacky Stinckens, bibliste.

- 10 et 11 mai 2010. Soirées thématiques de l'Institut avec Sr Gisèle Dubé o.s.u. Le thème proposé : La mission de l'Église: sens et mise en oeuvre.

SEPTEMBRE 2010

- 15 septembre 2010 : Comment je suis redevenu chrétien ? avec le professeur Jean-Claude GUILLEBAUD. Anciennement journaliste et grand reporter au quotidien français Le Monde, l'écrivain essayiste Jean-Claude Guillebaud est aussi bien connu pour ses grands reportages dans le monde des idées. Il est l'auteur de La Refondation du monde (Seuil, 1999) et de La Force de conviction, à quoi pouvons-nous croire ? (Seuil, 2005). Plus récemment, il a fait paraître Comment je suis redevenu chrétien (Albin Michel, 2007), Cet automne, il est l'invité de l'Institut de pastorale des Dominicains à Montréal. Nous sommes heureux de l'accueillir à Rimouski.

OCTOBRE 2010

- 16 septembre 2010. Session PRP-146 La nouvelle chance du christianisme avec M. Jean-Claude GUILLEBAUD. Journaliste et écrivain essayiste, M. Guillebaud détient une licence en droit et un doctorat de sciences criminelles.

- 1er octobre 2010. Session PRP-147 Accompagner les malades et leurs familles dans la souffrance avec Dre Renée PELLETIER. Organisée en collaboration avec la Table diocésaine de la pastorale de la santé.

- 16 octobre 2010. Session CAT-109 Les miracles dans les évangiles (1/2) avec Mme Francine ROBERT, bibliste et professeure à l'Institut de pastorale des Dominicains à Montréal. Organisée en collaboration avec le Service diocésain de Formation à la vie chrétienne.

- 22-23 octobre 2010. Session PRP-145 Discernement communautaire avec M. Christian GRONDIN du Centre de spiritualité Manrèse à Québec.

NOVEMBRE 2010

- 5 novembre 2010. Session PRP-148 Euthanasie et suicide assisté : perspectives humaniste et chrétienne avec Mgr Bertrand BLANCHET, archevêque émérite de Rimouski.

- 28 novembre 2010. Panel dominical d'Avent. Sous le thème «Les opérations Dignité : Héritage et Projet». Un thème qui, au début de l'Avent, nous ouvre à l'espérance, un thème à inscrire sous le volet Présence de l'Église dans le milieu. Une occasion surtout de souligner le 40e anniversaire de la toute première opération Dignité, une opération qui est née du désir de toute une population de se lever et de résister à l'État qui menaçait de poursuivre et d'intensifier sa politique de relocalisation des populations sur l'ensemble du territoire. Sont de ce panel: Madame Marlène Dubé, mairesse d'Esprit-Saint, et Monsieur Gilles Roy, qui fut de l'opération Dignité III.

ARCHIVES IPAR | INSTITUT DE PASTORALE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL