LA CATHÉDRALE
 SAINT-GERMAIN


 LA CHAPELLE DE
 L'ARCHEVÊCHÉ


 LA CHAPELLE DU
 GRAND SÉMINAIRE


 LE MUSÉE RÉGIONAL
 DE RIMOUSKI


 VERRIÈRES
 ET VITRAUX


 INFOS
 DIOCÈSE


 VOCABLES DES
 PAROISSES


 ADRESSES DES
 PAROISSES


 ANNUAIRE
 DIOCÉSAIN


 WEBMESTRE
 ET CONTACTS


 MOTEUR DE
 RECHERCHE


 INDEX GÉNÉRAL
 DU SITE




Optimisé pour
une résolution de
800 x 600
ou
1024 x 768

AVIS :
La reproduction même partielle d'éléments de ce site, que ce soit des photos ou des textes, et pour quelque fin que ce soit, est strictement interdite sans une autorisation écrite du Diocèse de Rimouski.


Archidiocèse Saint-Germain de Rimouski, Qc, Canada
   MATANE  
BON PASTEUR
(Paroisse supprimée, annexée au Coeur-Immaculé-de-Marie,
et église vendue en 2016)


ÉGLISE BON PASTEUR, MATANE. Érection civile le 10 avril 1967. Premier curé : Roland Labrie. Le 14 novembre 1961, Mgr Charles-Eugène Parent, archevêque de Rimouski, décrète que la desserte de St-Jérôme portera le nom de Bon-Pasteur en hommage au Souverain Pasteur des âmes et aux Soeurs du Bon-Pasteur. Première messe célébrée le 3 décembre 1961. Érection canonique le 10 avril 1967 par Mgr Louis Levesque, archevêque de Rimouski. Registres depuis le 16 avril 1967.

Le 5 juin 1977, les marguilliers engagent Germain Chabot, en vue d'établir les plans de la future construction de l'église. Le 12 juillet 1978, la compagnie Fernand Bélanger débute les travaux. Le 26 août 1979, Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, préside à la cérémonie de la bénédiction de l'église. Le 22 janvier 1995, Mgr Bertrand Blanchet, évêque de Rimouski, procède à la consécration de l'église. Revêtement extérieur de brique rouge. Façade : ouest. Fête patronale : 4e dimanche de Pâques (Le Bon Pasteur).

Les paroisses du Bon-Pasteur, de Saint-Jérôme et de Saint-Victor ont été dissoutes le 4 juillet 2016 et leurs territoires fusionnés avec celui de la paroisse du Très-Saint-Rédempteur qui a été renommée LE COEUR-IMMACULÉ-DE-MARIE. Cette paroisse a désormais deux églises qui ont conservé leur vocable : Le Très-Saint-Rédempteur et Saint-Jérôme. Les églises du Bon-Pasteur et de Saint-Victor ont été vendues en 2016 et 2014.

Décret de fermeture et d'annexion.Fichier PDF de 97 Ko.


Textes et références :
De notre patrimoine : églises et croix d'églises du diocèse de Rimouski,
sous la direction de Rosaire Dionne, 1978.
Conception, publication et photos en couleur : .
La reproduction même partielle d'éléments de ce site,
que ce soit des photos ou des textes, et pour quelque fin que ce soit,
est strictement interdite sans une autorisation écrite du Diocèse de Rimouski.

© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés.