ARCHIDIOCÈSE DE RIMOUSKI

Une publication de l'Assemblée des Évêques catholiques du Québec :

3e édition 2018

Guide canonique et pastoral au service des paroisses, 3e édition, 2018

Table des matières

En 1991, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec publiait le Guide canonique et pastoral au service des paroisses. Des nouvelles législations tant au plan canonique qu'au plan civil ont commandé des mises à jour en 2004, 2006, puis 2018. Sous la responsabilité de l'Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec, cette troisième édition est le fruit d'une révision de la précédente, tant au plan de son contenu que dans sa présentation. Elle était rendue nécessaire en raison de l’évolution de la législation, de la situation de l'Église et de la société.

Ce Guide est destiné à ceux et celles qui travaillent en paroisse, qui ne sont pas familiers avec le droit canonique et qui doivent répondre à des questions pratiques concernant le ministère paroissial.

Qu'est-ce qui est permis, qu'est-ce qui ne l'est pas? Peut-on célébrer des baptêmes en dehors des églises paroissiales? Peut-on louer des églises pour qu'un ministre non-catholique puisse présider des mariages purement civils? Comment inscrit-on dans un registre la profession de foi d'une personne qui devient catholique? Est-ce qu'une agente de pastorale peut bénir des maisons? Peut-on réserver l'église pour un mariage le samedi saint? Voilà des questions auxquelles nous avons à faire face un jour ou l'autre?

Le Guide canonique et pastoral au service des paroisses essaie de donner des lignes de conduite à partir du Code de droit canonique et de la législation de l'Eglise et conseiller la marche à suivre dans tous les aspects de la pastorale sacramentelle. Dans certaines situations, il est possible d'être souple; dans d'autres, la plus grande fermeté est de mise.

Il est à espérer que la présente édition donnera les réponses aux questions que se posent tous ceux et celles qui travaillent à l'évangélisation du peuple de Dieu.

* Nous recommandons aux prêtres, diacres, agents et agentes de pastorale de se procurer ce volume.

* Nous suggérons à toutes les fabriques du diocèse de Rimouski de se procurer le Guide canonique et pastoral au service des paroisses et de le mettre à la disposition du personnel et des bénévoles.

* Ce guide canonique est disponible à la librairie diocésaine Le Centre de Pastorale ou chez l'éditeur (Wilson & Lafleur) au coût de 37,00 $CAN.

Autres publications recommandées :

Le cimetière paroissial catholique au Québec. Guide de gestion.

Les archives ecclésiales diocésaines et paroissiales.

Commentaire de la Loi sur les fabriques.

En vente à la librairie
Le Centre de Pastorale