ARCHIDIOCÈSE
DE RIMOUSKI



DÉCRETS
ET
ORDONNANCES
La prise de possession canonique d'une paroisse

DÉCRET N. 98 / 01




PRÉSENTATION

DOC. OFFICIELS

LISTE DÉCRETS

COMMUNIQUÉS

CHANCELLERIE

RECHERCHER

INDEX GÉNÉRAL

ACCUEIL



La Chancellerie
Archevêché de Rimouski
34, rue de l'Évêché Ouest,
Rimouski, Qc,
Canada, G5L 4H5

Tél. : (418) 723-3320
Fax : (418) 722-8978

Courriel :


Optimisé pour un
affichage de
800 X 600 ou plus.


AVIS LÉGAL :

Ce document n'a pas de valeur officielle, légale ou interprétative. Il vous est présenté à titre d'information seulement. Seul le document original, signé par l'autorité compétente, constitue un document officiel. Nous ne sommes donc pas responsables des conséquences pouvant résulter de l'utilisation de ce document. En cas de divergence entre les données affichées ici et celles du document officiel publié sur un support papier, ce dernier sera considéré comme seul valable et précis.

© Archidiocèse de Rimouski.




La lecture des fichiers PDF nécessite la présence dans votre ordinateur d'une version récente d'Adobe Reader. Vous pouvez télécharger et installer gratuitement une version française de ce programme en cliquant sur l'icône Get Adobe Reader.

  La prise de possession
canonique d'une paroisse

DÉCRET N. 1 / 1998
 

(Décret mis à jour le 8 novembre 2011)

Télécharger une version PDF de ce document (fichier de 25 Ko.)

Je, soussigné, Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski, décrète par les présentes ce qui suit:

Les curés et les modérateurs d'équipes in solidum (canon 517, § 1) à qui est confié l'exercice de la charge pastorale d'une paroisse peuvent prendre possession de leur office par l'installation liturgique qui, selon la coutume diocésaine, tient lieu de cérémonie de prise de possession canonique. Cette mise en possession doit être faite par l'Ordinaire du lieu ou un prêtre délégué par ce dernier (canon 527, § 2).

S'ils le désirent, pour une juste cause, les curés et les modérateurs d'équipes in solidum sont dispensés de la cérémonie de prise de possession canonique de leur paroisse. Dans ce cas, la notification de cette dispense à la paroisse, lors de la première messe dominicale célébrée devant le peuple, tient lieu de prise de possession canonique.

Ils sont aussi tenus d'émettre personnellement la profession de foi (canon 833, 6º) et de faire les serments de fidélité et de bonne administration (canon 1283, 1º) devant l'Ordinaire du lieu ou son délégué, lors de la prise de possession ou au moment jugé opportun dans le mois qui suit la prise de possession.

Pour les autres prêtres membres d'une équipe in solidum, la profession de foi légitimement émise (accompagnée du serment de fidélité) tient lieu de prise de possession canonique (canon 542, 3º).

Ceci conformément au canon 137, § 1 et 3 du Code de droit canonique. Ce décret amende le décret 1/98 et entre en vigueur immédiatement.

Donné à Rimouski, ce huitième jour du mois de novembre deux mil onze.

      + Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski

      Yves-Marie Mélançon, prêtre, chancelier
      Le 8 novembre 2011

Commentaires sur la prise de possession canonique