ARCHIDIOCÈSE

affichage de
800 X 600 ou plus.

AVIS LÉGAL :

Ce document n'a pas de valeur officielle, légale ou interprétative. Il vous est présenté à titre d'information seulement. Seul le document original, signé par l'autorité compétente, constitue un document officiel. Nous ne sommes donc pas responsables des conséquences pouvant résulter de l'utilisation de ce document. En cas de divergence entre les données affichées ici et celles du document officiel publié sur un support papier, ce dernier sera considéré comme seul valable et précis.

© Archidiocèse de Rimouski.

La lecture des fichiers PDF nécessite la présence dans votre ordinateur d'une version récente d'Adobe Reader. Vous pouvez télécharger et installer gratuitement une version française de ce programme en cliquant sur l'icône Get Adobe Reader.

Mandement portant sur le prix
de la reconnaissance diocésaine

DÉCRET N. 1 / 1992

(Décret mis à jour le 15 novembre 2011)

Télécharger une version PDF de ce document (fichier de 33 Ko.)

Le prix de "LA RECONNAISSANCE DIOCÉSAINE" a été institué le 7 juin 1992 par un de mes prédécesseurs, monseigneur Gilles Ouellet, sur recommandation favorable du Conseil diocésain de pastorale et avec l'appui du Conseil presbytéral, pour souligner le 125e anniversaire du Diocèse de Rimouski.

La création de ce prix s'inscrit dans une volonté de reconnaître, d'encourager et de soutenir l'étroite collaboration, dans un esprit de fraternité, des agents pastoraux entre eux, ainsi que leur solidarité avec les membres de leur communauté chrétienne respective pour que celle-ci devienne toujours plus fraternelle, plus célébrante et plus missionnaire.

"LA RECONNAISSANCE DIOCÉSAINE" vise à réaliser les objectifs suivants:

1. stimuler la créativité pastorale et faire connaître aux communautés chrétiennes du diocèse et à toute la population les initiatives les plus originales et les plus enrichissantes au service de la Mission;

2. souligner l'importance de la contribution d'une communauté chrétienne, d'un organisme ou d'une personne à la réalisation de la Mission de l'Église diocésaine;

3. encourager l'implication des chrétiens et chrétiennes du diocèse dans l'une ou l'autre dimension de la communauté chrétienne: éducation de la foi, vécu communautaire, engagement pour la justice et célébration.

"LA RECONNAISSANCE DIOCÉSAINE" sera conférée non seulement à des personnes individuelles, mais aussi à des équipes, à des groupes ou à des regroupements créés pour la réalisation de projets particuliers.

"LA RECONNAISSANCE DIOCÉSAINE" n'abolit ni ne remplace "la Croix de Saint-Germain du mérite diocésain" établie, le 17 juillet 1937, par mon prédécesseur monseigneur Georges Courchesne, dans le but d'honorer des «laïcs ayant bien mérité de leurs concitoyens et de l'Église catholique par leur vertu personnelle intacte, par leur charité envers le prochain, par leur dévouement aux oeuvres sociales de bien commun, ou tout simplement, par leurs états de service sans défaillance et sans recherche personnelle dans les oeuvres de l'apostolat des laïques».

L'attribution de ce prix se fera par un jury nommé et présidé par l'Archevêque de Rimouski. Ce jury accueillera les mises en candidature offertes par les secteurs paroissiaux, les régions pastorales, le Conseil diocésain de pastorale ou le Conseil presbytéral. D'autres groupes de fidèles pourront également présenter à ce jury, selon les formes en usage, toute réalisation pastorale jugée digne d'être portée à la connaissance de l'Église diocésaine et du grand public.

"LA RECONNAISSANCE DIOCÉSAINE" sera conférée annuellement à l'occasion d'un rassemblement ou de tout autre événement à caractère diocésain, à moins que le jury de sélection n'en décide autrement. Celui-ci peut établir des catégories de récipiendaires, s'il le juge à propos.

La collation de ce prix se fait par la promulgation d'une citation officielle signée par l'Archevêque, ainsi que par la remise d'une plaque-souvenir dont la forme sera précisée par le jury de sélection. Cette citation sera consignée aux archives de l'archevêché dans un registre à cette fin.

"LA RECONNAISSANCE DIOCÉSAINE" permet au Peuple de Dieu rassemblé à Rimouski d'exprimer sa reconnaissance pour les services qu'il reçoit de ses membres les plus engagés, prêtres, religieuses, religieux ou laïques.

Ce prix invite aussi notre Église à rendre grâce pour les dons et ministres les plus divers que le Seigneur suscite en elle «afin de mettre les saints en état d'accomplir le ministère pour bâtir le corps du Christ jusqu'à ce que nous parvenions tous ensemble à l'unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu» (Ep 4, 12-13).

Ce mandement modifie le décret 1/92 et entre en vigueur immédiatement.

Donné à Rimouski, ce quinzième jour de novembre deux mil onze.

+ Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski

Yves-Marie Mélançon, v.é, chancelier