ARCHIDIOCÈSE

affichage de
800 X 600 ou plus.

AVIS LÉGAL :

Ce document n'a pas de valeur officielle, légale ou interprétative. Il vous est présenté à titre d'information seulement. Seul le document original, signé par l'autorité compétente, constitue un document officiel. Nous ne sommes donc pas responsables des conséquences pouvant résulter de l'utilisation de ce document. En cas de divergence entre les données affichées ici et celles du document officiel publié sur un support papier, ce dernier sera considéré comme seul valable et précis.

© Archidiocèse de Rimouski.

La lecture des fichiers PDF nécessite la présence dans votre ordinateur d'une version récente d'Adobe Reader. Vous pouvez télécharger et installer gratuitement une version française de ce programme en cliquant sur l'icône Get Adobe Reader.

INSCRIPTION DES ADOPTIONS
ET DES CONFIRMATIONS
DANS LES REGISTRES

Communiqué de la Chancellerie
Aux curés, modérateurs, agents et agentes de pastorale
et responsables des registres paroissiaux

1. INSCRIPTION DES ADOPTIONS

Depuis les changements intervenus en 1994 sur la tenue des registres, les paroisses ne reçoivent plus directement les avis d'adoptions prononcées par le Tribunal:

1. Habituellement, le Tribunal envoie les avis d'adoptions au Service d'adoption de la Direction de la protection de la jeunesse qui en informe la chancellerie. Nous faisons alors parvenir à la paroisse du baptême de l'enfant un avis à l'effet que le certificat original ne peut plus être émis.

Nous envoyons ensuite à la paroisse de la résidence des parents adoptifs le texte du nouvel acte de baptême qui doit être transcrit dans le registre des baptêmes et qui sera dorénavant le seul baptistère officiel pouvant être émis par l'Église. Le dépositaire des registres de la paroisse doit retourner à la chancellerie une attestation d'inscription certifiant qu'il a bien effectué la transcription requise. De plus, il doit nous faire parvenir une copie du nouveau baptistère (un extrait de baptême) que nous remettons au Service d'adoption de la Direction de la protection de la jeunesse.

2. En certaines occasions, le tribunal remet directement aux parents adoptifs le jugement d'adoption, sans en faire parvenir de copie à la chancellerie. La responsabilité incombe alors aux parents adoptifs de faire les démarches pour que leur enfant soit inscrit dans les registres paroissiaux. Quand ils s'adressent à la chancellerie, nous donnons suite à leur demande en suivant la procédure habituelle. Mais parfois ils s'adressent à leur curé, ne sachant trop quoi faire avec leur jugement d'adoption. Votre responsabilité est alors de les inviter à communiquer directement avec la chancellerie où nous donnerons suite à leur demande dans les plus brefs délais.

Dans tous les cas, l'ensemble de la procédure est sans frais, tant du côté de la Chancellerie que de celui des paroisses. Nous vous invitons à aviser vos paroissiens de cette procédure relative à l'inscription du baptême d'un enfant après le prononcé de son adoption par un Tribunal. Voici un communiqué que vous pourriez, par exemple, insérer dans votre feuillet paroissial et répéter occasionnellement :

ACTE DE BAPTÊME D'UN ENFANT ADOPTÉ
Quand le Tribunal prononce un jugement d'adoption pour un enfant déjà baptisé, il remet aux parents adoptifs une copie du jugement. Dans la plupart des cas, le Tribunal en fait aussi parvenir une copie au Service d'adoption de la Direction de la protection de la jeunesse pour qu'il fassent rédiger par la chancellerie, dans les registres de la paroisse où demeurent les parents adoptifs, un nouvel acte de baptême qui tienne compte de l'adoption.

Mais parfois, seuls les parents adoptifs reçoivent copie du jugement. Si vous êtes concernés par l'adoption d'un enfant déjà baptisé, il est donc important de vous assurer que la chancellerie diocésaine a reçu une copie du jugement d'adoption pour faire inscrire l'adoption de l'enfant dans le registre paroissial des baptêmes. Pour ce faire, vous pouvez entrer en contact avec votre curé. Il vérifiera si l'adoption de votre enfant n'est pas déjà inscrite aux registres et, le cas échéant, vous indiquera les démarches à suivre pour le faire inscrire. Le tout est sans frais.

Voir une note complémentaire sur l'émission des actes de baptême des personnes adoptées

Yves-Marie Mélançon, v.é., chancelier
le 25 octobre 2019

2. INSCRIPTION DES CONFIRMATIONS

Nous vous rappelons qu'une liste des confirmations (registre paroissial et feuilles-résumé pour la Chancellerie, canon 895) doit être établie uniquement par la paroisse où a effectivement lieu la confirmation, peu importe la provenance des confirmés.

Avec la multiplication des secteurs pastoraux et les regroupements de paroisses, on organise de plus en plus, dans l'une ou l'autre des paroisses d'un secteur, une célébration unique de la confirmation pour les confirmands de toutes les paroisses du secteur. Chacune des paroisses concernées par ce type de célébration n'a pas à tenir un registre ou à établir pour la Chancellerie une liste des confirmés de sa paroisse quand la célébration de la confirmation n'a pas lieu sur son territoire. C'est alors uniquement la paroisse où est célébrée la confirmation qui doit en tenir le registre et faire parvenir à la Chancellerie les feuilles-résumé de toutes les personnes confirmées lors de cette célébration, peu importe leur paroisse de provenance.

La paroisse où a eu lieu la confirmation enverra alors aux paroisses du secteur une annotation de confirmation a inscrire au registre du baptême de leurs fidèles confirmés, de la même manière qu'on envoie habituellement ces annotations dans toute paroisse étrangère d'où provient un confirmé.

Yves-Marie Mélançon, v.é., chancelier
le 25 octobre 2019

Voir les politiques diocésaines sur la tenue des registre paroissiaux