Archidiocèse de Rimouski

41e Assemblée annuelle des prêtres 2018

« Joies et peines »

(Luc 15, 8-10) Jésus dit cette parabole : « Si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue!” Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit.»

La joie de la foi : « Il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s’éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis. » Pape François, Exhort. apost. Evangelii gaudium, 24 novembre 2013, n. 6.

C'est sous le thème de Joies et peines que la 41e Assemblée annuelle des prêtres s'est tenue le 5 juin 2018, au Grand Séminaire de Rimouski. Cette rencontre, qui regroupait plus de 50 prêtres, fut l'occasion de célébrer le jubilé sacerdotal de treize d'entre eux. En début de rencontre, en petites équipes puis en plénière, les participants se sont posés les questiosn suivantes : 1. Quelles sont mes plus grandes peines et inquiétudes ? 2. Quelles sont mes plus grandes sources de joie et d’espérance ? 3. Quelle est la Parole de Dieu qui s’impose à moi à la suite de cet échange ? Il fut suivi de la célébrations eucharistique présidée par Mgr Denis Grondin, puis du dîner qui a été l'occasion de fêter les jubilaires et de souligner quelques départs à la retraite

Les jubilaires :

70 ans : Émile Gauvin
60 ans : Gabriel April, Gabriel Bérubé, Raymond Fortin,
Édouard Lavoie (diocèse de Baie-Comeau).
50 ans : Jacques Côté, Magella Coulombe, p.m.é., Paul-Émile Labrie,
Georges Ouellet, Marc Parent, Gérald Roy.
40 ans : Benoît Caron et Jocelyn Malenfant

(Photos : Ginette Larocque et Yves-Marie Mélançon. Cliquez sur une photographie pour son agrandissement.)

1. Les participants

2. Benoît Hins, v.g., animateur

3. Présentation de Jean Grégory Jeudy et Rodelain Blaise, prêtres fidei donum d'Haïti.

La célébration eucharistique

4. Une partie des jubilaires

5. Mgr Blanchet, Mgr Grondin, Benoît Hins, v.g.

6. Première lecture par Rodelain Blaise

7. L'Évangile lue par Jean Grégory Jeudy

8. L'homélie de Mgr Grondin

9. Des participants attentifs

10. Prière universelle (Magella Coulombe)

11. Les prêtres fidei donum

12. Mgr Grondin et Mgr Blanchet

13. Les jubilaires présents en compagnie de Mgr Grondin :
Gérald Roy, Paul-Émile Labrie, Magella Coulombe, Jacques Côté, Mgr Denis Grondin, Gabriel Bérubé, Jocelyn Malenfant, Marc Parent, Georges Ouellet, Benoît Caron.

Les remerciements et hommages

14. Le repas de fête.

15. Benoît Caron

16. Jocelyn Malenfant

17. Gabriel Bérubé

18. Jacques Côté

19. Magella Coulombe

20. Paul-Émile Labrie

21. Georges Ouellet

22. Marc Parent

23. Gérald Roy

24. René Desrosiers

25. André Daris

Absents : MM. les abbés Émile Gauvin, Gabriel April, Raymond Fortin et Édouard Lavoie.

Reconnaissances remises à l'occasion d'un dîner d'anniversaires, à l'archevêché, le 12 juin :

26. Raymond Fortin

27. Raynald Brillant

28. Béatrix Morin
La joie de l’Esprit Saint : Nous avons reçu la merveille de sa Parole et nous l’embrassons « parmi bien des tribulations, avec la joie de l’Esprit Saint » (1 Th 1, 6). Pape François, Exhort. apost. Gaudete et exsultate, sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, 19 mars 2018, n. 122.

VIE DIOCÉSAINE | 150e | RECHERCHER | INDEX ALPHABÉTIQUE | ACCUEIL