Archidiocèse de Rimouski
Assemblée annuelle des prêtres 2013

« Foi et Joie »

C'est sous ce thème que s'est déroulée, le 4 juin 2013, la 36e Assemblée annuelle des prêtres au Grand Séminaire de Rimouski. L'avant-midi fut principalement consacrée à plusieurs témoignages interpellants sur la foi et la joie chrétienne, suivis de réactions en ateliers et d'une enrichissante plénière. Cette rencontre, qui regroupait une cinquantaine de prêtres, a aussi été l'occasion de célébrer, en après-midi, le jubilé sacerdotal de huit d'entre eux. Les jubilaires présents ont bien voulu témoigner de la manière dont ils ont vécu leur foi et sont demeurés dans la joie par leur ministère sacerdotal. Le tout fut suivi d'une célébration eucharistique à la chapelle du Grand Séminaire et d'un banquet pour les prêtres jubilaires.

Résumé de la journée par Mgr Fournier :

La joie de croire

Croire que l’humanité n’est pas un « bateau ivre » (Nelligan) qui dérive déboussolé vers des rives sans nom est pour moi une source d’espérance qui s’apparente à la joie. Chaque année, au mois de juin, tous les prêtres du diocèse de Rimouski sont invités à une grande journée de ressourcement et de fraternité. À l’occasion de cette Année de la foi, le thème était « Foi et Joie ». Dans un Québec qui est aujourd’hui une terre de mission, le prêtre trouve son bonheur à servir ses frères et sœurs assoiffés de lumière et de justice malgré les obstacles qui surgissent de toutes parts.

Des serviteurs jubilaires

En après-midi, nous avons célébré nos vaillants jubilaires. Tout d’abord les 40 ans d’épiscopat de Mgr Bertrand Blanchet, mon prédécesseur : il demeure au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et continue à donner des conférences et des retraites. Nous avons également souligné sept anniversaires d’ordination presbytérale. Émile Gauvin (65 ans) : il vit à Saint-Épiphane dans une maison de retraite. Paul Lavoie, prêtre des Missions-Étrangères (60 ans) : il est retiré dans la maison de sa communauté à Pont-Viau. Philibert Dionne dit le « vieux Phil » (50 ans) : il demeure au grand séminaire à Rimouski. Jean-Louis Smith (50 ans) : demeurant à Trois-Pistoles, il continue à rendre de précieux services dans les paroisses environnantes. Victorien Levesque (40 ans) : il est en service pastoral à Montréal. Hermel Lahey (40 ans) : grâce à son initiative et à celle du milieu, une bibliothèque municipale vient d’être inaugurée à l’arrière de l’église Saint-Jean-de-Dieu. Grégoire Vignola, prêtre des Missions-Étrangères (40 ans) : il est missionnaire à Hong Kong. Nous avons aussi fait mention des 50 ans de vie religieuse de sœur Gisèle Chouinard, servante de Notre-Dame, Reine du Clergé. Responsable de l’accompagnement des prêtres retraités du diocèse, la maladie l’oblige à quitter cette fonction qu’elle remplissait si bien.

Départs

Nous avons pris le temps de remercier deux prêtres qui quittent cette année le ministère actif : l’abbé Gérard Beaulieu qui, à 77 ans, est présentement le plus vieux curé en exercice (Price, Padoue, Saint-Octave et Métis-sur-mer); l’abbé Béatrix Morin, bientôt 68 ans, curé des paroisses du secteur des Érables et demeurant à Saint-Hubert.

En présence de quelques membres de la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur, dont l’implantation à Matane remonte à 1883, nous avons souligné la qualité des œuvres sociales et d’enseignement de cet institut dans notre diocèse. Elles doivent nous quitter, mais les liens de solidarité et de prière demeurent.

Paix et Joie !

+ Pierre-André Fournier
Archevêque de Rimouski
Publication : Le Progrès-Écho, 9 juin 2013

L'assemblée (a.m.)

1. Une partie de l'assemblée

2. Une partie de l'assemblée

Les jubilaires (p.m.)

Anniversaires d'ordination :

40 ans d'épiscopat :

BLANCHET, Mgr Bertrand

65 ans de sacerdoce :

GAUVIN, Émile (absent)

60 ans de sacerdoce :

LAVOIE, Paul, p.m.é. (absent)

50 ans de sacerdoce :

DIONNE, Philibert
SMITH, Jean-Louis

40 ans de sacerdoce :

LAHEY, Hermel
LÉVESQUE, Victorien
VIGNOLA, Grégoire, p.m.é. (absent)

Textes des hommages

3. Mgr Bertrand Blanchet

4. Mgr Bertrand Blanchet

5. Philibert Dionne

6. Jean-Louis Smith

7. Hermel Lahey

8. Victorien Levesque

Autres hommages :

9. Sr Gisèle Chouinard, s.r.c.

10. Benoît Hins, v.g.

11. Mgr Fournier

12. Soeurs du Bon-Pasteur de Québec

13. Paul-Émile Labrie

14. Mgr Pierre-André Fournier

15. Mgr Pierre-André Fournier

16. Sr Hélène Pelletier, s.c.i.m.

17. Gérard Beaulieu

18. Béatrix Morin

La célébration eucharistique (p.m.)

La célébration eucharistique a été l'occasion d'accueillir deux prêtres qui viennent rendre service au diocèse : les abbés Alain-Patrick David, c.j.m. (pour les paroisses du secteur de Sayabec) et Boniface Mouelé (pour les paroisses du secteur de Saint-Hubert). Mgr Fournier a également accueilli un candidat au sacerdoce : M. Stéphane Bouchard.

19. Les jubilaires concélébrants :
les abbés Victorien Levesque, Jean-Louis Smith, Hermel Lahey,
Mgr Fournier, l'abbé Philibert Dionne et Mgr Bertrand Blanchet.

20. Stéphane Bouchard

21. Boniface Mouelé

22. Alain-Patrick David, c.j.m.

23. La concélébration

24. Deux jubilaires