Volume 13 Numéro 7-8 Août-septembre 2002

VENEZ À L'ÉCART... ET REPOSEZ-VOUS
(Marc 6, 31)

Francine Cabana

C'est sous ce thème que s'est déroulée les 10 et 11 juin 2002 la 25e Assemblée des prêtres du diocèse de Rimouski. Cette année, l'accent était mis surtout sur la fête et la fraternité. Ainsi la première journée, les prêtres se sont réunis à la Grande Maison de Sainte-Luce pour un long temps d'échange et de prière qui s'est terminé avec la célébration eucharistique dans la magnifique église de Sainte-Luce, où plusieurs jubilaires ont été honorés.

Les jubilaires :

Plusieurs pasteurs célébraient des anniversaires d'ordination. Monsieur les abbés Joseph-Marie Chamberland (60 ans) et Louis-Maurice Roy (50 ans) n'ont pu être assister à la fête, mais nous vous présentons les jubilaires présents :

60 ans : Messieurs les abbés Robert Michaud et Adrien Desmeules.

50 ans : Messieurs les abbés Emmanuel Gagnon, Jean-Marc Levesque,
Jean-Guy Roy, Robert Saindon et Georges-Henri Tremblay.

25 ans : Monsieur l'abbé Yves-Marie Mélançon,
chancelier diocésain et webmestre de notre site.

Puis, à l'invitation de Guy Lagacé, l'apéro du repas de fête a été servi au presbytère de Sainte-Luce où tous ont pu visiter et admirer la maison. C'est dans la bonne humeur que s'est ensuite déroulé le banquet de circonstance à la Grande Maison, où les pasteurs ont tenu à remercier spécialement Albertine Audet, o.s.u et Gertrude Minville, o.s.u. pour la collaboration qu'elles ont apportée au cours des ans à la préparation de l'Assemblée annuelle des prêtres. Le soir, un très beau concert a été donné par le chanteur Robert Lebel en présence des prêtres, des diacres et de leurs épouses, des agentes et agents de pastorale en paroisse et des membres des Services diocésains.

Le lendemain, le rendez-vous était au Chalet Beau Sapin à la Rivière-Hâtée. Là encore, diverses activités ont permis aux pasteurs de fraterniser ensemble. Donc, deux journées bien remplies pour les prêtres de notre diocèse, regroupés à cette occasion autour de leur évêque Monseigneur Bertrand Blanchet.

Agrandissement : JPEG 500 Ko

VIE DIOCÉSAINE | RECHERCHER | INDEX ALPHABÉTIQUE | ACCUEIL