Archidiocèse de Rimouski

150e anniversaire de fondation
du Diocèse de Rimouski, 1867 ~ 2017



1. Prière du 150e (avec image)   |   Texte seul (PDF)   |   Version Word

2. Bannière du 150e, pleine grandeur : 91,5 x 214,6 cm (= 36 x 84,5 po)

3. Histoire du diocèse de Rimouski (parties 1 et 2)

4. Exposition virtuelle interactive de l'intronisation de Mgr Jean Langevin

5.   ● Décret du Pape Pie IX pour la fondation
     du diocèse de Rimouski en 1867

  ● Traduction française du décret

6. Comment copier le logo du 150e pour l'utiliser dans un document

7. Messe d'ouverture du 150e présidée par Mgr Denis Grondin le 15 janvier 2017 :
  ● Photos de la célébration à l'église Saint-Pie X.

  ● Texte de la célébration
8. Proposition d'une messe d'ouverture pour le 150e |   Version Word

9. Message spécial de Mgr Grondin pour commencer l’année 2017

10. Carte de voeux de Mgr Grondin pour Noël 2016 et le Nouvel An 2017




Informations / Documentation :

HISTORIQUE :

Le 15 janvier 1867, le pape Pie IX signait à Rome un décret pour créer le diocèse de Rimouski, un détachement du diocèse de Québec, et il nommait Mgr Jean Langevin comme premier évêque du futur diocèse. En 2017, il y a donc 150 ans que le diocèse de Rimouski existe.
Cet anniversaire important, nous le préparons depuis un certain temps et un comité, dirigé par le vicaire général, a été formé pour préparer ce jubilé et établir un programme d'activités, de célébrations et de fêtes tout au long de l'année 2017. Sans avoir le faste des jubilés d'autrefois, il serait regrettable de ne pas profiter de cet anniversaire pour faire le point sur la vie de notre Église diocésaine, son passé, son présent et surtout son avenir.
Une remarque en partant, c'est le diocèse tout entier qui est concerné et non seulement la ville de Rimouski. D'où l'importance de prévoir un agenda d'événements qui se passent dans les six régions pastorales du diocèse.
Si l'on veut que le jubilé du diocèse ne soit pas seulement un événement parmi tant d'autres, mais qu'il porte la marque de la foi qui nous anime, il est important de le préparer dans la prière. Puisse l'année 2017, où le diocèse de Rimouski souligne ses 150 ans d'existence, nous permettre d'être en vérité Sel et Lumière pour notre monde.

AU PROGRAMME :

- Un logo, un thème, une prière, un chant seront proposés pour accompagner l'animation tout au long de l'année.
- Un «Power Point» d'une heure sur l'histoire du diocèse depuis 150 ans s'achève présentement. C'est l'oeuvre de l'abbé Jacques Tremblay, secondé par l'abbé Nive Voisine, historien émérite de notre diocèse.
- Un «pèlerinage du 150e» est en préparation en collaboration avec madame Julie-Hélène Roy du Centre d'Éducation Chrétienne et responsable du Pèlerinage Jeunesse Rimouski. Toutes les paroisses seront invitées à y participer.
- Des célébrations dans les six régions pastorales seront programmées.
- Notre revue diocésaine En Chantier, pour l'année 2016-2017, a une chronique à chaque numéro sur l'histoire du diocèse. (Cf. Les chemins de la mémoire, No 114, septembre 2016).
- Autres informations / Présentation du Jubilé.

ACTIVITÉS DIOCÉSAINES :

• 1er janvier 2017

Ce message s’adresse à tous les prêtres qui présideront la messe du Jour de l’An, à tous ceux et celles qui présideront une liturgie de la Parole à cette occasion et à tous les responsables de la préparation liturgique de cette fête :

- Mgr Denis Grondin, notre évêque, a écrit un message spécial pour commencer l’année 2017 (voir l'item 1 ci-dessous) qui marquera le 150e anniversaire de fondation du diocèse de Rimouski. Nous vous demandons de le lire à toutes les célébrations du 1er janvier. Il serait bon de le reproduire sur le Feuillet Paroissial quand ce sera possible. Ce message sera publié dans la prochaine revue diocésaine En Chantier. Chaque prêtre le recevra personnellement de même que les communautés religieuses.
- Nous avons fait imprimer une image-prière contenant le logo choisi pour l’année jubilaire et une prière composée spécialement pour cette occasion (voir l'item 2 ci-dessous). Il serait bon de la lire aux célébrations du 1er janvier et d’inviter les fidèles du diocèse à la prier régulièrement. Chaque secteur pastoral en recevra par la poste une quantité qui pourra être répartie dans chaque paroisse du secteur.

• 10 janvier 2017

Le mardi 10 janvier, à l’église Saint-Pie-X, à 16h30, Mgr Grondin présidera la messe qui est diffusée plus tard dans la semaine à la télévision communautaire de Rimouski.

• 15 janvier 2017

Le dimanche 15 janvier prochain marque le jour même où le Pape Pie IX a décrété la fondation du diocèse de Rimouski (voir item 4 ci-dessous). Pour souligner cet anniversaire, Mgr Grondin célébrera une messe solennelle à l’église Saint-Pie-X de Rimouski le 15 janvier, à 11 h.

Il serait bon que chaque paroisse souligne à sa façon cet anniversaire. Vous trouverez ci-dessous (item 3) un schéma de célébration préparé par l’abbé Michel Dubé, membre du Comité préparatoire. À cette occasion, on peut encore distribuer l’image-prière et la réciter.

• 8 mars 2017

Le 8 mars, nous soulignons l'apport des femmes dans l’histoire du diocèse de Rimouski : informations

• 27 mai 2017

À 19 h, concert de Chanter la Vie au Colisée Sun Life de Rimouski avec la participation de l'Ensemble Antoine-Perreault de Rimouski

• 28 mai 2017

Ce dimanche 28 mai, fête de l'Ascension du Seigneur, c'est aussi la fête de saint Germain, le patron du diocèse de Rimouski. Une célébration est prévue à 10 h et elle se déroulera également au Colisée de Rimouski avec la participation de Chanter la Vie et des chorales paroissiales du diocèse. Toutes les diocésaines et tous les diocésains, tous les prêtres, toutes les communautés religieuses y sont conviés. N.B. : Il serait important de communiquer cette information à toutes les secrétaires de fabrique et à tous les responsables de la réservation des messes pour le feuillet paroissial.

Formulaire d'inscription pour les chorales, à retourner pour le 31 mars 2017 :
            - Formulaire au format PDF Adobe
            - Formulaire au format DOC Word

Benoît Hins, v.g.



La lecture des fichiers PDF requiert Adobe Reader. Vous pouvez installer gratuitement cette application pour Windows, Mac, Linux ou Android en cliquant ce lien.


RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL