L'abbé André-Albert Dechamplain
(1900-1986)

Notes biographiques

Né à Sainte-Luce (Rimouski) le 6 janvier 1900, André-Albert Dechamplain a été ordonné prêtre pour le Diocèse de Rimouski le 6 juin 1925 et aussitôt nommé professeur au Séminaire le 18 juin 1925. Licencié-ès-Sciences en 1933 de la faculté des Sciences de l'Université Laval, avec grande distinction, il enseigna les sciences naturelles (chimie, botanique, géologie, biologie, zoologie, astronomie, etc.) au Séminaire de Rimouski, et ce jusqu'en 1965 où il prit sa retraite.

Conservateur du Musée du Séminaire de Rimouski, grand amateur de sciences naturelles, de botanique, de minéralogie, collectionneur invétéré (spécimens de botanique, mollusques et coquillages, insectes, fossiles, échantillons de pierres et de minerais, etc.), philatéliste et numismate, amant de la nature, excellent photographe (il développait lui-même ses photos), généalogiste averti (il a complété en bonne partie l'ouvrage généalogie de Mgr C.-A. Carbonneau, Tableau généalogique des mariages du diocèse de Rimouski), il possédait une vaste culture et des connaissances très étendues.

Mais cela paraissait peu : c'était un érudit humble et discret, même timide et gêné. Cependant, il parlait d'abondance des sujets qui lui tenaient à coeur. Doué d'une intelligence supérieure et de multiples talents, il était patient, précis, minutieux et soigneux. Qualifié d'«homme admirable» par ceux qui l'ont connu, ce fut un prêtre généreux et serviable, bon, soucieux de ses élèves. Il a toujours été un éducateur habile et délicat qui avait le don de captiver l'attention et de faire aimer la recherche et la découverte.

Écologiste avant l'heure, il assura pendant de nombreuses années l'entretien d'un boisé du Séminaire appelé le Bocage.(1) Doté d'une bonne endurance physique, il parcourut seul ou avec ses scouts, à pieds et à bicyclette, une bonne partie du Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, sans cesse en excursions et à la recherche d'échantillons et de spécimens. Il fit le relevé botanique du Mont Albert avec le frère Marie Victorin. C'est lui qui éveilla l'intérêt de l'abbé Ernest Lepage pour la botanique, alors que ce dernier était l'un de ses élèves au Séminaire. En 1970, il fit don à l'Université du Québec à Rimouski de son herbier, comportant quelque 2000 spécimens, ainsi que de sa collection de mollusques et de coquillages.

C'est son goût pour la nature et l'éducation de la jeunesse qui le poussa à mettre sur pied, en 1933, la première troupe scoute du Diocèse de Rimouski, la Troupe du Séminaire. Il collabora à la revue le "Naturaliste Canadien" ainsi qu'à celle des "Scouts Catholiques". Il est décédé à Rimouski le 20 novembre 1986, âgé de près de 87 ans.

Son journal scout compte 172 pages manuscrites, en plus de quelques notes sur des feuilles volantes et plusieurs découpures de journaux complémentaires à ses écrits. Ce journal couvre une période de neuf ans s'étendant du 26 juillet 1933 au 24 mai 1941. Sa lecture nous révèle un homme cultivé, à la plume riche et élégante, à l'expression claire et précise. Il emploie un langage imagé et attrayant. Ses récits sont captivants, jamais monotones, remplis d'accents poétiques. Il nous transmet, à travers ses compte-rendus et ses anecdotes, une vision intéressante de l'histoire du scoutisme des années 1933-1941.

Yves-Marie Mélançon, 2000

Autre biographie (diocésaine) de l'abbé André-Albert Dechamplain
(suivez le lien dans la liste alphabétique)

(1) Jusqu'au début des années 1980, le bocage était un petit boisé situé à au coeur de la ville de Rimouski, à l'arrière de l'ancienne École d'Agriculture. En l'an 2000, il en subsiste encore plusieurs arbres. L'emplacement correspond approximativement aux terrains situés entre la Résidence Lionel-Roy (qui est l'édifice de l'ancienne École d'Agriculture et qui est située au coin des rues Saint-Jean-Baptiste et Saint-Louis) et les Galeries GP (2e rue Ouest). (Retour au texte)