Volume 13 Numéro 7-8 Août-septembre 2002

CHANTIER DIOCÉSAIN
La remise du rapport et des recommandations

Les membres de la Commission du Chantier diocésain ont remis, mercredi, le 12 juin dernier, à Mgr Bertrand Blanchet, aux communautés locales et à divers groupes le résultat de leur analyse et des recommandations qui indiquent des pistes d'avenir pour des changements réels dans notre diocèse. Le dépôt de ce rapport était attendu et nous sommes convaincus qu'il sera reçu avec intérêt puisqu'il tient compte de vos attentes et de vos espérances.

Vous trouverez dans ce document deux parties: la première présente le rapport et la problématique; la deuxième propose des recommandations et des moyens d'action. D'entrée de jeu, soulignons que ce document n'est pas un texte définitif, particulièrement la deuxième partie qui traite des recommandations. Il appartient maintenant aux communautés chrétiennes de se l'approprier, d'exprimer des avis, d'apporter des modifications aux recommandations proposées. Cette opération se terminera à l'automne lorsque la Commission visitera les six régions pastorales pour recueillir les amendements et rédiger le texte final qui sera soumis au vote lors du Carrefour diocésain prévu pour le 2 novembre 2002.

Il va sans dire que cette opération exigera des diocésains et des diocésaines un temps de réflexion et de débats puisque la vitalité de notre diocèse s'en trouve liée, et cela à bien des égards. Aussi, avant d'apporter des modifications aux recommandations, nous vous invitons à lire et à discuter en communauté paroissiale ou en groupes, la première partie qui campe la vision et la mission de l'Église. De fait, la compréhension des recommandations qui se trouvent dans la deuxième partie du document, est directement liée au contenu du rapport et aux problématiques qui en découlent. Nous croyons que les changements organisationnels proposés doivent s'arrimer à une conception de l'Église décentralisée et à la mission du Christ confiée aux baptisés. Nous proposons des aménagements pastoraux et structurels qui incitent les membres à une plus grande responsabilité dans l'organisation et dans la mise en œuvre de la vie chrétienne au sein de leur communauté.

Nous vous souhaitons de vivre cette expérience avec assurance, et nous prions l'Esprit Saint de vous soutenir mutuellement dans les débats qui s'annoncent. Au plaisir de vous rencontrer à l'automne lors de nos visites régionales !

Guy Lagacé, président de la
Commission du Chantier diocésain