9. Mgr Pierre-André Fournier (2008-2015)

Nécrologie  |  Textes de Mgr Fournier, 2009-2014

Mgr Pierre-André Fournier est né le 8 juin 1943 à Plessisville, Québec; il est le fils de Joseph-Eudore Fournier, industriel, et de Jeannette Marquis, et le troisième d’une famille de 9 enfants. Il a fait ses études primaires au Collège Saint-Édouard dirigé par les Frères de l’Instruction chrétienne et ses études classiques au Collège de Lévis. Entré au Grand Séminaire de Québec en 1963, il obtint une licence en théologie de l’Université Laval. Ordonné prêtre le 10 juin 1967 par M. le Cardinal Maurice Roy, il poursuivit des études en anglais aux États-Unis, après quoi il obtint une maîtrise en pastorale scolaire à l’Université de Sherbrooke. Il occupa successivement les postes de vicaire à Saint-Jérôme de l’Auvergne, animateur de pastorale à la commission scolaire régionale Jean-Talon et à la polyvalente de Charlesbourg, président de deux régions pastorales et animateur diocésain de pastorale auprès des jeunes travailleurs chrétiens (J.O.C.). En 1983, l’Archevêque de Québec le nommait curé de la paroisse de Saint-Roch, poste qu’il occupa jusqu’en 1995. De plus, pendant six ans, soit de 1987 à 1993, Mgr Fournier fut membre du comité des affaires sociales de l’Assemblée des Évêques du Québec. De 1995 à 1997, il fut administrateur paroissial de Saint-Pascal-de-Maizerets, jusqu’au moment où il accepta la responsabilité pastorale des paroisses de Notre-Dame-de-Foy, Saint-Denys, Sainte-Geneviève et Saint-Mathieu, de 1998 à 2003. Au mois d’août 2003, Mgr Fournier devenait le directeur diocésain de la pastorale et vicaire épiscopal aux affaires pastorales, poste qu’il occupait au moment de sa nomination par le Pape Jean-Paul II comme évêque auxiliaire de Québec le 11 février 2005. Il a été ordonné à l'épiscopat par M. le Cardinal Marc Ouellet le 10 avril 2005.

Le 3 juillet 2008, sa Sainteté le Pape Benoît XVI le nommé comme 9e évêque et 6e archevêque de Rimouski. L'inauguration du ministère pastoral de Mgr Pierre-André Fournier a eu lieu le dimanche 28 septembre, à 14h30, à la cathédrale de Rimouski. Il a été décoré du pallium par Sa Sainteté le pape Benoît XVI le 29 juin 2009. Devise : « Heureux les pauvres ». Il a ensuite exercé son ministère épiscopal à Rimouski pendant 6 ans.

En 2014, contraint par des problèmes cardiaques, il a été opéré à Québec le 17 décembre pour quatre pontages coronariens, une intervention à l'aorte et l'implantation d'un stimulateur cardiaque. Il était en convalescence à Rimouski lorsqu'il est décédé subitement le 10 janvier 2015 à l'âge de 71 ans et 7 mois (nécrologie).

Il laisse dans le deuil ses frères et soeurs : Monique (Jacques Lamontagne) de Châteauguay, Marc de Granby, Marcel (Yolande Cohen) de Montréal, Roger de Québec, Benoît, d.p. (Françoise Aubré) de Saint-Ferdinand, Pierrette (Normand Gosselin) de Québec, Sarah-Daniel de Magog, Raymonde (Rodrigue Pressé) de Saint-Ferdinand; ses neveux et nièces; son oncle l’abbé Roger Marquis de l’archidiocèse de Sherbrooke; le clergé diocésain de Québec et de Rimouski, les fidèles de l’archidiocèse de Rimouski ainsi que de nombreux amis.

Symbolisme des emblèmes héraldiques

La croix centrale aux formes dépouillées représente une croix faite de deux morceaux d'écorce offerte par un pauvre à Mgr Fournier alors qu'il était curé à la paroisse Saint-Roch de Québec. La croix est une source d'espérance et sa couleur blanche est un symbole de lumière. Elle repose sur un fond vert qui évoque la nature de la région des Bois-Francs, d'où est originaire Mgr Fournier.

Dans le haut de l'écu, l'étoile d'or sur fond d'azur représente Marie, mère de l'Église. Mgr Fournier est prêtre associé de la communauté de Madonna House. L'étoile rappelle également que Mgr Fournier a été nommé évêque par Jean-Paul II, dont la devise était «Totus Tuus». Les blés d'or symbolisent le pain de l'Eucharistie et l'année eucharistique 2004-2005, pendant laquelle a eu lieu l'ordination épiscopale de Mgr Fournier. Les blés font aussi allusion au nom de famille Fournier, qui vient de «four», et qui désignait anciennement les «faiseurs de pain».

Informations sur sa nomination, le 3 juillet 2008 :

Communiqué de presse  |  Bulletins de nouvelles :  1  |  2  |  3  |  4

Entrevue de M. Louis Belzile avec Mgr Fournier, lors de l'émission Info-Réveil,
à la radio de Radio-Canada (CJBR Rimouski), le mercredi 9 juillet 2008, à 8h20.

Inauguration de son ministère pastoral,
le dimanche 28 septembre 2008 :

Photos de la cérémonie d'investiture

Extraits de la publication diocésaine En chantier, octobre-novembre 2008.

Bulletins de nouvelles :  1  |  2  |  3  |  4  |  5A -5B  |  6  |  7

Reportage de M. Patrick Bergeron, lors du bulletin de nouvelles régionales de 7h30,
à la radio de Radio-Canada (CJBR Rimouski), le lundi 29 septembre 2008.

Entrevue faite par M. Philippe Vaillancourt, le 7 octobre 2008

Nous remercions les différents ayants-droit qui nous ont autorisés
à reproduire ces documents sur notre site.

RENSEIGNEMENTS DIOCÉSAINS

ÉVÊQUES | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL