Le reliquaire sera

Aller au site du

La visite du reliquaire
de Thérèse de Lisieux

Conférence de presse du 07-11-2001 :
INFORMATIONS / ITINÉRAIRE / CÉLÉBRATIONS
(Fichier PDF de 28 Ko)

Le diocèse de Rimouski accueillera avec piété le grand reliquaire de sainte Thérèse de Lisieux du 3 au 5 décembre prochain. Le 3 décembre, vers 14 h, il arrivera à Matane pour être exposé à l'église de St-Jérôme. Le reliquaire se rendra ensuite à l'église d'Amqui pour 23 h, où les fidèles pourront venir prier toute la nuit. Il partira d'Amqui le 4 décembre à 10 h 30 et arrivera à la cathédrale de Rimouski vers 12 h. À 22 h, le reliquaire se rendra au Monastère des Soeurs Servantes de Jésus-Marie et y passera la nuit. Les fidèles pourront venir y prier. Le 5 décembre, à 7 h 30, le reliquaire partira pour Rivière-du-Loup où il s'arrêtera à 9 h 00, à l'église Saint-François-Xavier. Il repartira à 10 h 30 pour Cabano, où il sera accueilli vers 11 h 15, et partira de nouveau vers Edmundston à 13 h 45.

(Le reliquaire ne devait pas séjourner dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière mais, comme il va passer par Rivière-du-Loup pour se rendre à Cabano, on nous a demandé s'il ne pourrait pas s'arrêter à l'église Saint-François-Xavier; ce que nous avons accepté pour donner la chance aux résidants de Rivière-du-Loup et de la région de profiter du passage des reliques. Merci aux personnes concernées d'avoir accepté ce compromis!)

C'est avec affection que nous accueillerons les restes du corps de Thérèse de Lisieux qui fut le temple de l'Esprit Saint et qui est promis à la résurrection bienheureuse. Nous pourrons nous recueillir devant ces reliques comme nous allons nous recueillir devant la tombe de parents et amis qui ont marqué nos vies. Mais c'est d'abord à une rencontre avec le Seigneur lui-même que nous sommes invités. Et le rappel de la spiritualité de sainte Thérèse peut nourrir notre propre spiritualité. La petite voie toute simple qui l'a conduite au Seigneur peut séduire aussi les chrétiens et chrétiennes d'aujourd'hui et peut-être spécialement les jeunes qui ont tellement soif d'authenticité et de simplicité. Nous sommes le 22e pays que ses reliques parcourent; Thérèse réalise ainsi, d'une certaine façon, son grand rêve d'être missionnaire « jusque dans les îles les plus reculées ». Par l'exemple de sa vie et l'inspiration de sa prière, elle peut nous aider à réchauffer notre foi et à témoigner de la Bonne Nouvelle qui nous fait vivre.

Dans l'organisation de ce périple, nous avons voulu favoriser les régions; nous espérons que toutes les paroisses du diocèse pourront en profiter. Les lieux d'accueil feront connaître en temps opportun leur programme de célébrations.

Gérald Roy, prêtre, vicaire général

NOTE : La lecture des fichiers PDF nécessite la présence dans votre ordinateur d'une version récente d'Adobe Reader. Vous pouvez télécharger et installer gratuitement une version française de ce programme en cliquant sur l'icône Get Adobe Reader

RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL