Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

87/ CORPS ET SANG DU CHRIST RÉUNIS (2006-05-28)

Pendant qu’on chante l’Agneau de Dieu, le prêtre rompt le pain consacré, puis en dépose une parcelle dans le calice. Ce geste passe presque inaperçu, mais il est quand même riche de sens. C’est d’abord un signe de résurrection, puisque voici de nouveau réunis sur l’autel le Corps et le Sang du Christ. Le prêtre, en laissant tomber cette parcelle dans le calice, dit à voix basse : Que le corps et le sang de Jésus Christ, réunis dans cette coupe, nourrissent en nous la vie éternelle. Derrière le geste, ce qui est aussi signifié, c’est que la résurrection du Christ est source et cause de notre propre résurrection. C’est là encore un signe de vie éternelle. Autrefois, c’était même un signe d’unité entre évêque, prêtres et communautés chrétiennes. Les prêtres qui participaient le dimanche à la messe solennelle de leur évêque à la cathédrale se voyaient remettre une parcelle du pain consacré pour qu’ils l’apportent aux autres prêtres qui célébraient dans les diverses communautés. Le geste posé par le prêtre dans nos eucharisties en serait un vestige!