INSTITUT DE PASTORALE
DE L'ARCHIDIOCÈSE DE RIMOUSKI

SESSIONS ET CONFÉRENCES 2017-2018

( Classées par dates  |  Années précédentes )

2017

FÉVRIER 2017

15 FÉVRIER : 13e JOURNÉE PROFESSIONNELLE

Pour tous les prêtres qui sont actuellement en service pastoral dans les paroisses (qu’ils soient curés, modérateurs ou collaborateurs. Au Grand Séminaire, 13e Journée professionnelle qui s’inscrit dans le prolongement de celle suivie avec M. Martin Laflamme le 11 avril dernier 2016. Cette fois-ci, un des objectifs est de «redonner du souffle aux prêtres pour un ministère joyeux et créatif dans le tournant missionnaire».

MARS 2017

4 MARS : PRP-167 « Disciple-missionnaire » aujourd’hui

Depuis le IIe concile du Vatican, on ne compte plus les Lettres apostoliques, les Encycliques et les Exhortations apostoliques qui font mention de l’importance et du rôle des laïcs dans la mission de l’Église. Le pape François ne perd jamais une occasion de le rappeler : « C’est l’Église tout entière, clame-t-il, qui est missionnaire ». Dans son Exhortation La joie de l’Évangile, celui-ci montre bien qu’en vertu du baptême reçu, c’est bien chaque membre du Peuple de Dieu qui est devenu «disciple missionnaire» (EG 120). Mais qu’est-ce à dire ?

Durant cette session, nous chercherons réponse à cette question avec le P. Claude LACAILLE, bibliste et prêtre des Missions-Étrangères.De 1965 à 1986, il a été «missionnaire» sous deux dictatures, en Haïti et au Chili notamment.

18 MARS : VS-111 La Parole qui forme, éclaire, soutient… Qu’est-ce à dire ?

Dans l’esprit des orientations du projet pastoral diocésain 2016-2021, nous proposons cette session où nous nous interrogerons alors sur le sens et la portée de l’appel à se laisser former, éclairer et soutenir par la Parole de Dieu. De quoi parle-t-on au juste ? Pourquoi donc parler et reparler de la Parole alors qu’il y a tant à faire? Comment l’écoute de la Parole peut-elle faire de nous des disciples et des communautés missionnaires ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui seront abordées durant cette session qu’animera M. Christian GRONDIN, directeur du Centre de spiritualité Manrèse de Québec. Celui-ci y œuvre depuis une trentaine d’années à titre d’accompagnateur spirituel, de formateur et de chercheur.

LES MATINÉES DOMINICALES DE CARÊME 2017

L’Institut de pastorale et la grande paroisse de Saint-Germain s’unissent encore cette année pour proposer en début de carême trois Matinées dominicales. La formule est quelque peu modifiée cette année, amputée de sa première partie : le récital que nous offrait la paroisse.

En conférence, trois personnes (cette année : une femme de la région et deux hommes) viendront témoigner de leur engagement ou interroger nos comportements de croyantes et de croyants. C’est prévu à 14h00 et ce sera suivi d’une brève pause et d’un échange qui se poursuivra jusqu’à 15h30. C’est à l’église de Saint-Pie-X.

Ont été invités cette année :

Le 5 mars : le P. Claude LACAILLE, bibliste et prêtre des Missions-Étrangères. Son expérience : Missionnaire dans la tourmente des dictatures : sous François Duvalier (Haïti) et sous Augusto Pinochet (Chili).
Le 12 mars : Sr Michelle AUDET r.s.r., psychologue et thérapeute professionnelles. Son thème : Que doit-il advenir dans ma vie pour que je me sente heureuse ou heureux ?
Le 19 mars : M. Christian GRONDIN, directeur du Centre de spiritualité Manrèse, Son sujet : Pour marcher dans la joie de l’Évangile. L’accompagnement spirituel : un chemin de conversion personnelle et communautaire.

AVRIL 2017

5 AVRIL : PRP-168 Comment bâtir une équipe de leaders?

Les prêtres (curés, modérateurs, collaborateurs et administrateurs), les diacres permanents, les agentes et agents de pastorale mandatés, les équipes locales d’animation pastorale (ÉLAP), les membres du Conseil diocésain de pastorale (CDP), le personnel des Services diocésains et tous les autres collaborateurs et collaboratrices ont été conviés à une session spéciale de formation qui se tiendra au sous-sol de l’église de Sainte-Agnès le mercredi 5 avril prochain.

Préparée par le Comité exécutif, cette session se déroulera au sous-sol de l’église de Sainte-Agnès sous le thème : Comment bâtir une équipe de leaders ? (PRP-168-17). Elle sera animée par M. Jean-Philippe Auger, un prêtre du diocèse de Québec affecté au Service de la formation continue.

Voici en quels termes le coordonnateur à la pastorale d’ensemble, M. Guy Lagacé, présente cette session spéciale de formation : «Notre mission à être des «disciples-missionnaires» ne peut se vivre sans exercer un leadership efficace et motivant. Nous avons donc fait appel à M. Jean-Philippe Auger, une compétence à cet égard. Il va nous aider à cheminer dans cette prise de conscience que nous sommes toutes et tous appelés à exercer un leadership de transformation dans nos milieux».

2018

MARS 2018

13 mars : 14e Journée professionnelle animée par Mgr Bertrand Blanchet, archevêque émérite de Rimouski, sur un thème relié à la pastorale de la santé :

DES SOINS DE FIN DE VIE pour un agir pastoral

Cette Journée est préparée avec la collaboration de l’abbé Gérald Roy, qui est depuis l’automne dernier le « répondant diocésain pour la pastorale de la santé auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent ». Elle est offerte non seulement aux prêtres, aux diacres permanents, aux agentes et agents de pastorale mandatés, mais à toute personne qui œuvre en milieu de santé comme bénévole ou intervenante.

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

● Aider les prêtres, les diacres permanents, les agentes et agents de pastorale mandatés et toute autre personne intéressée à bien comprendre l’aide médicale à mourir, l’euthanasie, le suicide assisté, les soins palliatifs et la position de l’Église face à ces pratiques.
● Bien cerner les enjeux de l’accompagnement pastoral des personnes impliquées dans une aide médicale à mourir.
● Dégager des orientations et des pistes d’intervention pastorale, particulièrement pour les bénévoles et autres intervenantes ou intervenants du milieu de la santé.

LES MATINÉES DOMINICALES DE CARÊME 2018

- Au premier dimanche, le 18 février, Mme Lucille MADORE, membre de l’équipe du Centre de spiritualité Manrèse. Sa contribution : Un regard spirituel sur l’écologie.

- Le dimanche 25 février, le P. Michel PROULX, directeur-adjoint de l’Institut de pastorale des dominicains à Montréal. Sa participation : Un témoignage biblique pour un nouvel élan missionnaire.

- Au 3e dimanche, le 4 mars, Mme Wendy PARADIS, riche d’une expérience de 22 ans au service de la pastorale diocésaine et animatrice aujourd’hui au Centre de spiritualité Manrèse. Son thème : Un questionnement : Moi, disciple-missionnaire?

À l’église de Saint-Pie-X de 14h à 15h30.





ARCHIVES IPAR | INSTITUT DE PASTORALE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL