INSTITUT DE PASTORALE
DE L'ARCHIDIOCÈSE DE RIMOUSKI

DEVISE DE L'INSTITUT

Sur notre devise Pour que la Bonne nouvelle reste bonne et nouvelle, M. Rodrigue Bélanger, le premier directeur de l'École de pastorale (1999-2001), s'exprimait en ces termes :

« À son ouverture au printemps 1999, l'École de formation et de perfectionnement en pastorale a adopté cette formule pour en faire sa devise. L'Évangile est cette Bonne Nouvelle qui a traversé 2000 ans d'histoire : bonne parce qu'elle porte la victoire de la vie sur la mort, méritée dans la résurrection du Christ; nouvelle parce qu'elle a su se renouveler génération après génération dans l'étude et la prière pour donner un son nouveau à l'oreille de chaque époque.

« L'Évangile n'est donc pas un recueil d'archives mortes : c'est une semence dont les fruits ont nourri aussi bien saint Paul, saint Augustin et sainte Thérèse d'Avila dans les siècles passés qu'Élizabeth Turgeon et Jean XXIII plus près de nous. Prédication, enseignement, prière et témoignage au cœur de la vie, voilà la mission séculaire de l'Église pour que la semence mûrisse en expériences toujours nouvelles de foi, de charité et d'espérance au milieu des nations. » (Au coeur de la vie, juillet-août 2001).

INSTITUT DE PASTORALE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL