Les travaux de restauration

PHASE 2 : LES RESTAURATIONS DE 2005

Quelques photos des travaux de l'été 2005

Le 16 mars 2005

Dévoilement de la seconde phase
de restauration de l'Archevêché de Rimouski

Rimouski (Québec). – Au cours de l'été prochain, l'Archevêché de Rimouski entend poursuivre la seconde phase de sa cure de rajeunissement. Les travaux, évalués à près de 500 000 $, viseront essentiellement à réparer la maçonnerie de l'édifice plus que centenaire. On profitera également de l'occasion pour compléter les ouvrages de menuiserie et de peinture au niveau de la véranda, des lucarnes et de la frise du toit. Enfin, on prévoit conclure ces travaux en donnant une nouvelle couverture au corridor reliant le bâtiment central à la voûte des archives. La décision d'entreprendre les travaux dès l'été prochain a été motivée par le constat d'urgence révélé par la firme d'architectes Proulx et Savard qui, dans leur expertise de l'édifice, ont dévoilé des infiltrations d'eau importantes qui menacent l'intégrité de sa structure.

Pour assurer la réalisation du projet, le Comité de financement des travaux de restauration compte sur la générosité du public, que l'on sait très attaché à ce magnifique édifice de style Renaissance. Selon le président d'honneur de la campagne, M. Philippe Michaud : « Il importe donc pour chacun de nous d'avoir le souci d'assurer la conservation d'une telle richesse dans notre milieu. » Et c'est dans cet optique qu'a été pensé et adopté le thème de la seconde phase de la campagne de levée de fonds : L'Archevêché : une richesse collective. J'y tiens! Je fais ma part. Au cours des prochaines semaines, la population de la ville et du diocèse, les corporations publiques et privées, les entreprises et les différents paliers gouvernementaux seront sollicités pour contribuer à cette levée de fonds. Une campagne médiatique dans la presse écrite et parlée est aussi prévue afin de sensibiliser le plus de gens possible. Déjà, plusieurs paroisses ont pris l'initiative d'organiser des activités de financement pour faire leur part. À ces collectes, déjeuners-bénéfice et souscriptions volontaires, le Comité de financement a convenu d'ajouter ses propres activités dont la nature sera dévoilée ultérieurement. Mais déjà, au mois d'avril, il est prévu d'offrir à des groupes préorganisés de 20 personnes l'opportunité de faire une visite accompagnée d'une heure à l'archevêché. Moyennant une contribution de 10 $ par personne, ce parcours permettra aux visiteurs de découvrir les principales pièces de l'édifice dont certaines seront ouvertes pour la première fois au public. Et pour remercier la population de son soutien à la campagne de financement, il est déjà convenu que l'Archevêché tiendra une journée portes ouvertes en septembre prochain à l'occasion des Journées de la Culture.

Source :
M. Michel Lavoie,
délégué aux affaires économiques

Photos des dommages | Photos des restaurations de 2004 2005 2006 2007

L'Archevêché de Rimouski / Photos
Présentation de l'Archevêché  |  L'Archevêché avant 1950
Photos du Grand Salon  |  Photos de la Chapelle

Merci de nous aviser de tout lien ne fonctionnant pas correctement ou rompu :

ÉGLISES | INFOS DIOCÈSE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL

© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés.