CATHÉDRALE SAINT-GERMAIN
DE RIMOUSKI

VITRAIL NO 7, HAUT-CHOEUR OUEST

(Texte descriptif de ce vitrail)

1e 2e 3e 4e 5c 6o 7o 8o 9o

est                        centre                        ouest

Genèse 1, 11-12 : "Dieu dit: "Que la terre se couvre de verdure, d'herbe qui rend féconde sa semence, d'arbres fruitiers qui, selon leur espèce, portent sur terre des fruits ayant en eux-mêmes leur semence."

De grands feuillages aux émeraudes variées reposent sur le vert sombre du rocher. Dans les bleus profonds de l'ogive (la nuit), brille le blanc nacré d'un croissant de lune et des étoiles. Au pied de la montagne, la plaine verdoyante et silencieuse, avec ses généreuses frondaisons d'émeraudes, occupent presque tout l'espace. En bas, le rocher gris brunâtre cède la place aux transparences bleues et améthystes rehaussées des sables roux du rivage.

Genèse 1, 16 : "Dieu fit les deux grands luminaires : le grand luminaire pour présider au jour, le petit pour présider à la nuit et les étoiles."

Le thème des astres est illustré par ce vitrail et les deux derniers qui le suivent à l'ouest. Ici, la lune, entourée des étoiles, fait ressortir la profondeur de la nuit glacée.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES VERRIÈRES
CATHÉDRALE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL

La reproduction même partielle d'éléments de ce site,
que ce soit des photos ou des textes, et pour quelque fin que ce soit,
est strictement interdite sans une autorisation écrite du Diocèse de Rimouski.

© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés.