Abbé GRÉGOIRE BÉLANGER
(1909-1991)

Fils de feu Désiré Bélanger, cultivateur et de feu Marie Sirois, l'abbé Grégoire Bélanger est né le 30 août 1909 en la paroisse de Saint-Benoît-Joseph-Labre d'Amqui. Après des études primaires dans sa paroisse natale, il entre au Séminaire de Rimouski en 1923, où il complète son cours classique. En 1930, il est admis au Grand Séminaire de Rimouski pour y faire ses études théologiques. Tonsuré le 6 avril 1931, il reçoit les ordres mineurs, le 1er juin 1931 et le 26 juin 1932, et les ordres majeurs, le 29 juin et le 10 septembre 1933. Il est ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne le 1er juillet 1934 à Amqui. Entre temps, il avait enseigné au Séminaire de 1930 à 1934.

Le lendemain de son ordination, il est nommé officiellement professeur au Séminaire de Rimouski. Il y enseigne durant plusieurs années la physique et les mathématiques. En 1939, il se rend à l'Université Laval de Québec parfaire ses études en sciences. Toutefois, en 1940, il est contraint de revenir au Séminaire, pour remplacer un confrère démissionnaire, et ce, avant même d'avoir pu terminer ses études universitaires. À son retour, il enseigne encore plusieurs années, jusqu'en 1967, alors que le Séminaire devient collège public. Il est alors nommé à la cure de Saint-Victor de Matane, poste qu'il occupe jusqu'en 1970. À cette date, on lui confie la paroisse de Saint-Noël, à laquelle il reste attaché durant treize ans. En 1983, il se retire à la Résidence Lionel-Roy. Ne délaissant pas pour autant le ministère actif, il accepte, en 1984, de remplacer un confrère malade à titre de chapelain des Soeurs Servantes de Jésus-Marie. En 1988, il s'accorde une retraite bien méritée.

Le 25 septembre 1991, l'abbé Grégoire Bélanger est décédé au Centre hospitalier régional de Rimouski à l'âge de quatre-vingt-deux ans. Ses funérailles, présidées par Mgr Gilles Ouellet, ont été célébrées à la Cathédrale de Rimouski et son inhumation eut lieu au cimetière de l'endroit. Assistaient aux funérailles, les membres de la famille Bélanger et plusieurs confrères du défunt. L'abbé Grégoire Bélanger était le frère de l'abbé Jean-Paul Bélanger et du Père Alphonse Bélanger, Missionnaire d'Afrique.

L'abbé Grégoire Bélanger demeure, pour les gens qui l'ont côtoyé, un modèle de charité et d'écoute sympathique. Issu du terroir, il était, à l'image de ses ancêtres, porteur d'une foi robuste et sincère.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 27, no 12 (15 octobre 1991), annexe.