LE CHANGEMENT D'HEURE

(Daylight Saving Time ou DST en anglais)

Depuis le 11 mars 2007, le passage à l'heure avancée (+1h) a été modifié dans plusieurs régions d'Amérique du Nord, dont le Québec. Il a lieu le 2e dimanche de mars (au lieu du premier dimanche d'avril), et le retour à l'heure normale (-1h) a lieu le 1er dimanche de novembre (au lieu du dernier dimanche d'octobre).

L'heure change à 2h00 a.m., heure locale.
Ainsi, au printemps, l'heure avance en mars de 1h59 a.m. à 3h00 a.m.
À l'automne, l'heure recule en novembre de 1h59 a.m. à 1h00 a.m.

Cette modification aux conventions horaires est survenu à la suite de l'adoption du Energy Policy Act par les États-Unis en 2005, afin de tirer davantage profit de la lumière du soleil et consommer moins d'énergie pour l'éclairage. En novembre 2006, à l'instar d'autres provinces et territoires canadiens, le Québec annonçait l'harmonisation de sa Loi sur le temps légal pour «contribuer à maintenir, sans décalage horaire, la synchronisation actuelle des marchés financiers et la concordance des relations d'affaires dans le domaine des transports et des communications entre les entreprises québécoises, canadiennes et américaines.»

Il est à noter qu'en Europe, le changement d'heure a lieu les derniers dimanches de mars et d'octobre.


ANNÉE
Cliquez dans
la case ci-dessous.
= changer l'année
Canada / USA Europe
Heure
avancée
Heure
normale
Heure
avancée
Heure
normale
 
 
 
 

Pour plus de détails : Conseil national de recherches du Canada et Daylight Saving Time



CHANCELLERIE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL

AVERTISSEMENT : Ce calculateur des dates du changement d'heure vous est donné à titre de référence seulement. L'auteur et toutes les autres sources mentionnées dans ce programme ne pourront être tenus responsables de quelque conséquence que ce soit suite à un calcul imprécis ou faux, à une mauvaise date ou à une interprétation erronée des résultats. Pour la planification d´activités basées sur une date précise, toujours consulter d´autres références pour s'assurer de l'exactitude des dates.